Le Pilates est une méthode de rééquilibrage musculaire douce et profonde, développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. La méthode prend en compte le corps dans son ensemble, en travaillant toutes les chaines musculaires. Il vise à renforcer les muscles profonds, à améliorer l'équilibre, la flexibilité et la coordination, ainsi qu'à calmer l'esprit. Les mouvements de Pilates sont généralement lents et contrôlés, et impliquent l'utilisation de la respiration pour renforcer les muscles du tronc et améliorer la stabilité du corps. La méthode demande de la concentration ce qui aide à se consacrer pleinement à ce moment pour soi.
Il existe plusieurs types de Pilates, mais les méthodes les plus couramment enseignées sont le Pilates traditionnel (ou "mat Pilates"), qui se pratique sur un tapis, et le Pilates sur machine (ou "apparatus Pilates"), qui utilise des équipements tels que le Reformer, le Cadillac, le Wunda Chair et le Barrel.
La pratique régulière de Pilates peut aider à améliorer la posture, la flexibilité et l'équilibre, réduire les douleurs dans le dos et les articulations, augmenter la force musculaire et améliorer la respiration. Il peut également aider à réduire le stress et l'anxiété, et améliorer la conscience corporelle et la coordination.
En général, Le Pilates est considéré comme une forme d'exercice doux et adaptable pour tous, il est aussi souvent utilisé pour la réadaptation et la récupération après des blessures ou des interventions chirurgicales. Il peut également être utilisé pour augmenter la performance physique, comme pour les sportifs et les danseurs.